Vous entrez pour une hospitalisation en ambulatoire,
voici quel sera votre parcours :

Grâce aux progrès réalisés dans le domaine chirurgical (actes opératoires mini-invasifs) et en anesthésie (loco-régionale et générale), les patients ont l’opportunité de pouvoir rentrer chez eux le jour même. Cette solution plus confortable pour le patient et diminuant le risque d’infection nosocomiale profite à de nombreux actes chirurgicaux : ophtalmologie, chirurgie orthopédique, digestive, vasculaire, endoscopie, gynécologie, urologie, ORL, gastroentérologie (biothérapie), dont la chirurgie pédiatrique.

Des conditions d'accueil spécifiques

Pour accueillir et traiter dans les meilleures conditions possibles les patients sont accueillis dans un service spécifique situé au 1er étage :

  • 27 places (18 lits et 9 fauteuils)
  • 3 chambres particulières
  • une équipe de soignants spécialement formés à ce type de prise en charge
  • la présence de l'accompagnant est autorisé auprès du patient
Des conditions d'accueil spécifiques

Des consignes à respecter

La veille : être joignable à tout moment.

Vous serez contacté la veille de votre intervention en début d'après-midi. Nous vous communiquerons votre heure de convocation et un rappel sur les consignes à respecter vous sera fait.

En cas d’éventuel changement d’horaire de votre passage au bloc opératoire, nous vous demandons de rester joignable par téléphone ou sms afin de vous éviter un temps d’attente imprévu. Pensez tout de même à prendre un livre ou un magazine pour les phases pré et post-opératoires.

La veille : l'hygiène corporelle pré-opératoire à domicile

La douche pré-opératoire est indispensable pour éliminer au mieux des germes présents naturellement sur la peau, lesquels peuvent être source de complications infectieuses post-opératoires.

Il est donc indispensable de prendre votre douche antiseptique à votre domicile avant votre intervention.

N'oubliez pas de respecter la dépilation prescrite par votre chirurgien. Attention : ne pas utiliser de rasoir, mais une tondeuse ou crème dépilatoire.

La préparation du site opératoire sera contrôlée à l'arrivée dans le service, et complétée par l'équipe soignante si nécessaire.

Le jeûne

Avant toute intervention et quel que soit le type d'anesthésie, un jeûne doit être respecté. Nous vous demandons donc d'être à jeun à 00h précédent votre intervention. Le non-respect de celui-ci pourra entrainer un report de votre intervention.

Les documents administratifs

Certains documents sont indispensables pour votre prise en charge. Vous devez impérativement vous munir de votre consentement éclairé (remplit et signé).

Concernant l'autorisation d'opéré pour une personne mineure, l'autorisation et signature des DEUX parents est indispensable. L'absence de l'une d'elles pourra entrainer le report de l'intervention.

Pensez à ramener vos examens complémentaires (bilans sanguins, imagerie, consultation cardiologique...).

Avant votre sortie : suivre les recommandations

Vous devez  :

  • Avoir reçu les certificats, ordonnances, recommandations et dates de votre rendez-vous post-opératoire auprès du médecin référent ou de son secrétariat.
  • Avoir reçu votre bon de sortie signé par un médecin vous autorisant à quitter le service.
  • Ne pas rentrer seul à votre domicile et ne pas être seul la nuit suivant l'acte chirurgical
  • Anticipé l’organisation de votre surveillance du lendemain selon les consignes du Carnet des Soins Ambulatoires.

Chez vous, assurez votre sécurité

  • Avoir un téléphone à domicile,
  • Etre accompagné en permanence,
  • Ne pas sortir de chez vous ni prendre de décisions importantes (altérations possibles de vos facultés liées à l’anesthésie),
  • En cas de problème, appeler le numéro de téléphone d’urgence qui vous sera remis lors de votre sortie.

A savoir : l’exigence essentielle des soins ambulatoires : être accompagné.

Sans cet accompagnant, aucune sortie ne sera permise : il doit être présent à la sortie où les modalités lui seront expliquées et en fonction de votre mobilité, il pourra venir vous chercher directement en voiture dans l’enceinte de l’établissement. 
De même, il doit rester auprès de vous en permanence pendant la nuit suivant l’intervention pour garantir votre sécurité.

Le séjour en ambulatoire peut être convertit en hospitalisation en l'absence d'accompagnant ou sur décision médicale.

Vous serez alors transferé en service d'hospitalisation afin d'y passer la nuit. La durée de votre séjour sera soumis à l'avis de votre praticien.

Chez vous, assurez votre sécurité
Informations diverses

Informations diverses

En ambulatoire, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation en chambre particulière pour encore plus de confort. La demande de chambre particulière doit être faite lors de votre pré-admission. L'accès à la chambre particulière sera sous réserve de disponibilité. Nous vous remercions de votre compréhension.

Une collation sucrée vous sera servie a^rès votre intervention.

Le personnel soignant vous accompagnera durant votre séjour au sein de notre établissement. Nous vous souhaitons un agréable séjour.