L’ENGAGEMENT QUALITÉ DE LA CLINIQUE DE TOURNAN

Afin de pérenniser l'amélioration continue de la qualité et sécurité des soins, un service qualité gestion des risques est en place au sein de la clinique de Tournan depuis de nombreuses années et peut compter sur l'appui de la Direction, de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) et des responsables de service.

La clinique de Tournan a ainsi formalisé sa politique Qualité et Gestion Des Risques (QGDR) pour être en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement.

Au sein de cette politique sont dégagés des axes prioritaires validés conjointement par la Direction et la CME :

  • Intégrer et ancrer la démarche QGDR dans le management interne de la qualité
  • Garantir et améliorer la sécurité des soins et de l'environnement
  • Assurer la maîtrise des parcours de soins et des secteurs à risques (bloc opératoire général, bloc obstétrical, bloc d'endoscopie, circuit du médicament)
  • Promouvoir la connaissance et le respect des droits des patients
  • Promouvoir les risques professionnels

Les plans d'actions élaborés et le suivi des indicateurs permettent d'évaluer la mise en oeuvre de cette politique.

Certifiées par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Toutes les cliniques du groupe Saint Gatien sont certifiées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Que signifie cette certification ?

La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé publics ou privés. Elle a été créée par l’ordonnance du 24 avril 1996. Elle vise à assurer une qualité et une sécurité de prise en charge des patients.

Cette évaluation, réalisée par des professionnels extérieurs à l’établissement, s’appuie sur des référentiels appréciant la structure, les procédures de travail, le respect de la réglementation ainsi que les résultats obtenus.

Les comptes-rendus peuvent être consultés en ligne sur le site de la HAS

Pour ce faire, les cliniques du groupe Saint Gatien déploient une démarche qualité dont l'objectif est l'amélioration continue de la qualité des soins et des prestations fournies à l'intention des patients. 

Elles élaborent un programme d'actions annuel, coordonné par une Responsable qualité temps plein et un Comité de Pilotage, concernant notamment les axes suivants :

  • Le respect des droits du patient et de la charte de la personne hospitalisée
  • La prise en charge de la douleur
  • La lutte contre les infections nosocomiales
  • La prévention des risques et les vigilances
  • La mesure de la satisfaction des patients et l'évaluation des pratiques

 

LA SATISFACTION DES PATIENTS

L'opinion des patients est indispensable pour chaque clinique du groupe Saint Gatien.

Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque patient hospitalisé afin de recueillir ses appréciations sur les conditions de son séjour. Les suggestions et critiques sont précieuses pour améliorer la qualité des soins et des prestations. L'ensemble des observations fait l'objet d'une attention particulière et les niveaux de satisfaction sont analysés tous les mois par la responsable qualité et font l'objet d'une analyse trimestrielle en Commission Des Usagers (CDU). En toute transparence, les résultats sont affichés à l'accueil.

Les cliniques du groupe Saint Gatien sont soucieuses du respect des recommandations de bonnes pratiques. 

Des évaluations de pratiques sont régulièrement organisées afin de mettre en évidence des points d'amélioration et de définir des actions correctives.

 

Questionnaire de Satisfaction Ambulatoire 

Questionnaire de Satisfaction Maternité

Questionnaire de Satisfaction Médecine / Chirurgie / Soins continus 

Renvoyez le ensuite soit par envoi postal à : Cliniques de Tournan - Service Qualité - 2, Rue Jules Lefebvre - 77220 Tournan-en-Brie.

Soit par mail à l'adresse suivante :  raq@clinique-tournan.fr

COMMISSION DES USAGERS (C.D.U)

En application des dispositions du décret N° 2005-213 du 2 mars 2005, une Commission des Usagers a été constituée au sein de l’établissement.

Les missions de la C.D.U. sont de :

  • Veiller au respect de l’application des droits des usagers et de faciliter leurs démarches au sein de la structure de santé,
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Sa composition est affichée dans les halls d’accueil et dans toutes les salles d’attente Vous pouvez saisir la C.D.U qui s’engage à étudier rapidement votre requête.

Pour établir ses recommandations, la C.D.U s’appuie, en particulier, sur les plaintes, réclamations, éloges, remarques ou suggestions : c’est pourquoi, il est très important que, satisfait ou non, vous nous fassiez part de votre ressenti au terme de votre séjour.

Nous sommes attentifs à toutes vos suggestions.

COMMISSION DES USAGERS (C.D.U)