Contactez-nous : 0 825 16 42 42

La réalité augmentée au bloc opératoire de Tournan

A l’aide d’un logiciel de planification pré opératoire 3D, le chirurgien peut travailler en toute autonomie pour perfectionner le positionnement virtuel de l’implant sur un patient donné à partir du scanner de celui-ci.

La planification pré opératoire sera relayée sur des lunettes 3D du chirurgien, afin de permettre d’avoir un hologramme intégré à son champ de vision lors de l’opération.
En pratique, les données 3D du plan préopératoire sont projetées dans les lunettes du chirurgien. En utilisant des gestes de la main et des commandes vocales, le chirurgien affiche, fait pivoter et analyse la représentation holographique de l’articulation juste en face du champ chirurgical.
La comparaison en direct de l’épaule holographique en 3D et de l’épaule réelle du patient aide le chirurgien dans le positionnement de la prothèse. Le positionnement de la prothèse est critique, car il exerce une influence sur les résultats cliniques et sur le risque de subir une nouvelle intervention.

La technologie des lunettes Hololens permet au chirurgien, d’avoir préparé son opération en amont, tout en restant dans la sureté en per opératoire. La réalité mixte offre aujourd’hui une solution interactive pour aider le chirurgien à reproduire au bloc opératoire le positionnement prévu lors de la planification.

La clinique de Tournan, avec le Pr Versier et le Dr Chaouat, est le premier centre en Europe à avoir investi dans cette nouvelle technologie.

Ces actualités peuvent vous interesser