Contactez-nous : 0 825 16 42 42

Anesthésie

ANESTHESIE – Tournan-en-Brie

L’anesthésie est un ensemble de techniques permettant de réaliser un acte chirurgical, obstétrical et médical (radiologie, endoscopie,…), en réduisant voire supprimant la douleur pendant et après l’intervention, et ce dans avec un maximum de sécurité.

Ainsi, il en existe 2 grands types :

  • la générale
  • et la locorégionale

Le choix du type d’anesthésie varie en fonction de l’acte prévu, de votre état de santé, des résultats des examens complémentaires et de votre préférence.

Le choix final relève de la décision et de la responsabilité du médecin anesthésiste . Il déterminera avec vous le type d’anesthésie et vous expliquera son choix lors de votre consultation pré-anesthésique.

 

Anesthésie générale

La générale pourrait être comparée au sommeil.

Elle est réalisée via l’injection de médicaments voire par inhalation de vapeurs anesthésiques.

Anesthésie locorégionale

En revanche, la locorégionale permet d’endormir uniquement la partie du corps concernée par l’opération.

Ainsi, elle a pour objectif de bloquer les nerfs de la région, en y injectant un anesthésiant local.

Par ailleurs, pour certains cas, on peut prolonger l’insensibilisation plusieurs jours après l’opération en réinjectant ce produit dans un cathéter que l’on insère proche des nerfs.

Anesthésie générale suite à une loco-régionale

Dans certains cas, on peut associer une anesthésie générale à une locorégionale insuffisante voire inefficace.

Consultation pré-anesthésique

Le decret n° 94-105 du 5 mai 1994 a rendu cette consultation obligatoire afin de préparer votre intervention, au plus tard 48 heures avant la date de l’intervention.

Lors de la consultation pré-anesthésique , le médecin anesthésiste vous demandera l’ensemble de votre dossier médical : examens de laboratoire, clichés radiologiques, traitements en cours, antécédents …

Les anesthésistes de la Clinique de Tournan travaillent en équipe et se relaient auprès du patient. C’est pourquoi le malade n’est pas obligatoirement pris en charge par l’anesthésiste qui le reçoit en consultation pré-anesthésique. Le dossier d’anesthésie est là pour transmettre les informations nécessaires.

L’équipe des anesthésistes est totalement impliquée auprès de leurs confrères spécialistes dans le développement des prises en charge innovantes, notamment pour l’ambulatoire et la récupération accélérée après chirurgie grâce à l’anesthésie locorégionale.