Vous être pris en charge aux urgences,
voici quel sera votre parcours :

Accueil dans le service de soins

Dans le cadre du schéma d'organisation sanitaire, la Clinique de Tournan a été autorisée à recevoir des urgences.

8 médecins et une équipe paramédicale assurent un service d'accueil des urgences 24h/24; 7j/7, le plus rapide et le plus efficace.

La mission du service d'accueil des urgences de la Clinique de Tournan est de prendre en charge les patients présentant un problème de santé, en tenant compte du degré de gravité.

Quel que soit l'ordre d'arrivée, la prise en charge des urgences est priorisée. Le temps d'attente dépend donc de votre état, mais aussi des personnes qui, comme vous, sont prises en charge aux urgences.

 

Accueil dans le service de soins

Votre arrivée

* La secrétaire d’Accueil

À l’arrivée, la secrétaire d’accueil vous demandera votre :

- pièce d’identité,

- carte vitale,

- carte de mutuelle si vous en avez une,

- de même que des renseignements utiles comme votre adresse, âge, téléphone, etc.  

Egalement, la secrétaire d’accueil :

- inscrit le motif de votre venue ;

-   récupère vos ordonnances, votre courrier de votre médecin ainsi que vos examens complémentaires ;

-   vous demande les coordonnées d’une personne à prévenir. Ce choix vous appartient et cette personne n’est pas obligatoirement un membre de votre famille.

* L’infirmier(e)

-   évalue la gravité de votre état et vous oriente vers la zone de soins ou la salle d’attente ;

-   pratique certains actes (prises de tension, de la saturation en oxygène, de la glycémie capillaire, etc…) afin de déterminer le degré d’urgence et votre délai d’attente ;

-   vous soulage si besoin (selon les protocoles du service) en fonction de l’évaluation de votre douleur ainsi que du délai d’attente estimé.

En zone de soins

Nous sommes un service de diagnostic et de soins. Si vous êtes en attente couché(e), hors des boxes, il sera demandé à votre famille de patienter en salle d’attente pour respecter les autres patients et faciliter les interventions du personnel.

Dans le cas contraire, un seul de vos proches au maximum peut être accueilli dans les salles de soins, après accord médical.

 Un moment d’attente est inévitable. Elle se justifie par :

- l’activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients présents ;

- le délai nécessaire à l’obtention de certains bilans et examens complémentaires (bilans sanguins, radiologie, scanner, échographie…) ;

-  la réalisation des soins ;

-  l’amélioration de votre état de santé ;

-  le recours à un avis spécialisé (cardiologue, pneumologue, urologue, etc...) ;

-  la disponibilité des lits d’hospitalisation dans les services.

Le médecin et l’infirmier(ère) vous informent, dans les meilleurs délais, de votre état de santé et répondent à vos questions éventuelles.

Vos accompagnants peuvent s’adresser à l’infirmier(ère) pour préciser le délai d’attente ou connaître l’évolution de la prise en charge.

Tout est mis en oeuvre pour réduire votre attente.

Votre sortie

Après les soins et les examens

Le médecin peut :

- Vous garder aux urgences en UHCD pour observation

Au sein du service d’urgences pour surveiller votre état de santé.

 

- Vous hospitaliser

Avec votre accord, dans un service de la clinique, ou éventuellement vous faire transférer vers un autre hôpital, si votre état de santé le nécessite.

 

- Vous autoriser à rentrer chez vous

Si votre état le permet, vous rentrez par vos propres moyens chez vous avec vos documents médicaux.

Si votre état le nécessite, le médecin pourra éventuellement vous prescrire un transport pour vous reconduire.

A votre sortie du service, une fiche de codification précisant les soins reçus, vous est remise. Elle est destinée à la secrétaire d’accueil ou, en l’absence de cette dernière, à l’infirmier(e).

Cette fiche permet la facturation de vos soins selon les différents actes : consultation du médecin, avis spécialisé, examens complémentaires (bilan sanguin, radio…), majoration nuit, dimanche,  jours fériés.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la secrétaire du service au 01.64.42.42.44 de 8h30 à 19h.

Si vous êtes victime d’un accident du travail, la déclaration de votre employeur doit être remise sous 48h à la secrétaire du service des urgences.