Contactez-nous : 0 825 16 42 42

Vigilances et sécurités

La Clinique de Tournan met en œuvre des dispositions pour prévenir et maîtriser le risque infectieux.

Qu'est-ce qu'une infection associée aux soins ?

Une infection liée aux soins (IAS) ou infection nosocomiale (IN), est une infection contractée dans un établissement de soins.

Elle est considérée comme telle si elle n’était pas en incubation ou si elle était absente au moment de l’admission du patient.
Ces infections sont directement liées aux soins, elles peuvent survenir au cours d’une hospitalisation ou être contractées lors d’un soin à votre domicile ou en ville.
Le personnel pourra vous informer des dispositions mises en place pour éviter les risques d’infection ou de contamination.

L’hygiène personnelle est la première des préventions contre le risque infectieux.

Si vous vous savez porteur d’une maladie contagieuse ou d’une infection, signalez-le au médecin responsable de votre hospitalisation ou à l’équipe soignante lors de votre entretien d’accueil.

Si des consignes vous sont données pour votre sécurité ou celle des autres patients, nous vous remercions de les respecter scrupuleusement.

Afin des prévenir ces infections, avant chaque intervention chirurgicale, il est obligatoire de prendre une douche et de faire un shampoing avec un savon antiseptique que le personnel soignant vous remettra. Retirez tout bijou, maquillage, vernis à ongles et piercing.

La clinique de Tournan organise la lutte contre les infections

Elle dispose d’un Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN) au sein duquel œuvrent le président, des représentants du corps médical, l’hygiéniste, le pharmacien, le responsable de bloc, la surveillante générale, assistés par une équipe de correspondants sur le terrain.

• Il prévient les apparitions des infections et des germes en élaborant des procédures de soins et en veillant à leur application
  • Il contrôle le respect des bonnes pratiques d’hygiène, assure la formation permanente du personnel et travaille avec les réseaux de surveillance nationaux et régionaux en participant à des enquêtes nationales
  • Il élabore un programme annuel d’activités dont les résultats sont évalués dans un rapport annuel.

LA TRANSFUSION

Un feuillet d’information sur la transfusion a été élaboré par l’équipe des anesthésistes-réanimateurs de l’établissement. Celui-ci vous est remis lors de votre consultation d’anesthésie. N’hésitez pas à leur demander toutes les informations et explications que vous jugerez utiles pour bien comprendre cet acte. (Circulaire N°DHOS/E1/DGS/SD1B/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée).

L’Hémovigilance est l’ensemble des moyens utilisés pour assurer la surveillance de l’état de santé du malade après la transfusion sanguine et peut permettre au corps médical de remonter à l’origine du moindre incident transfusionnel jusqu’au donneur concerné. La clinique de Tournan possède un dépôt de sang.

LA TRANSFUSION

La Clinique de Tournan s’engage dans le développement durable

La Clinique de Tournan développe une politique de sécurité de l’environnement en prenant compte simultanément les trois composantes de développement durable et en les intégrant à la qualité des soins :

• Economique : Etablissement avec une gestion économique fiable
  • Social : établissement social intégré
  • Environnement : établissement écologique respectueux

Le développement durable est l’affaire de tous !